Radon

Le radon est un gaz noble radioactif se formant naturellement dans le sol. Il est issu de la chaîne de désintégration naturelle de l’uranium, qui est présent partout dans le sol. La désintégration naturelle de l’uranium engendre entre autres le radium et le radon. Les atomes de radon peuvent se désintégrer à leur tour pour donner du polonium, du bismuth et du plomb. Ces « produits de désintégration » sont aussi radioactifs et s’associent aux aérosols de l’air que nous respirons.

Dans les espaces clos, mal ventilés, ils s’accumulent peu à peu. Lors de la respiration, ils peuvent pénétrer dans les poumons, se déposer sur le tissu pulmonaire et l’irradier avec pour conséquence possible un cancer du poumon. (Source : Office fédéral de la Santé Publique)

Dans le cadre d’un processus pour l’obtention d’un label de construction ou d’un contrôle de qualité, nous effectuons une mesure de la concentration du radon dans les étages inférieurs d’un bâtiment.

Cette mesure consiste à installer un dosimètre passif pendant une période suffisamment longue (entre 3 mois et une année).